Premier décadaire, floréal, an 3 Deuxième décadaire, floréal, an 3
1 er. 10 floréal ./.
Tableau du travail de l'Agence des poids et mesures pendant la première décade de floréal
feuille décadaire N.° 1 er
L'Agence s'est occupée de se procurer les fournitures de bureaux, registres, titres de lettres, nécessaire pour son travail.
Elle a écrit au Comité des finances de la Convention nationale pour lui présenter des vues sur la fabrication de la nouvelle monnaie, la dénomination des pièces et leur poids.
Elle a demandé au Comité d'Instruction publique de lui procurer deux mille exemplaires de la loi du 18 Germinal et mille de l'instruction du Cen. Prieur sur le Calcul décimal.
Elle a reçu du même Comité l'Arrêté relatif à l'organisation de ses bureaux.
Elle a reçu et fait passer aux 12 Commissaires chargés des opérations géodésiques les lettres du Comité d'instruction publique qui leur fait connoître leur dénomination.
Elle s'est occupée des moyens d'assurer la franchise de la correspondance. Elle a invité le Cen.. Lagrange à donner à l'Ecole normale quelques leçons sur les nouvelles mesures. Ce savant promet de s'occuper de cet objet. Elle a arrêté une Circulaire aux districts de toute la République pour se procurer des renseignements nécessaires sur les besoins de chaque arrondissement en nouveaux poids et mesures et les ressources qu'on peut y trouver pour leur fabrication.
L'Agence continue à s'occuper des détails de l'établissement de ses Bureaux.
Elle commence à discuter un projet de distribution de travail qui détermine exactement les occupations de chaque employé.
L'Agence écrit une seconde fois à la Commission des postes pour la franchise.
On arrête d'écrire à la Commission des travaux publics pour l'engager à presser l'introduction des nouveaux poids et mesures et du calcul décimal dans toutes les parties de service qui lui sont confiés.
L'Agence demande à la Commission temporaire des Arts de lui donner connoissance des livres, mesures, machines et dessins relatifs aux poids et mesures.
L'Agence arrête de provoquer l'impression d'une nouvelle instruction sur les poids et mesures devenue nécessaire par la modification que la loi du 18 Germinal a apporté aux décrets précédents, et d'y joindre un vocabulaire et une instruction élémentaire sur le calcul décimal. Elle consulte à ce sujet différents imprimeurs. Le Cen. Dupont se charge d'imprimer ce petit recueil pour son compte, si l'Agence veut en prendre 500 exemplaires. Il tâchera d'en établir le prix de manière à le répandre dans toute la République.
On écrit à la Commission de la Marine pour l'inviter à seconder l'adoption des nouvelles mesures dans les travaux soumis à son autorité.
L'Agence écrit à tous les Artistes qui ont passé précédemment des marchés avec le Ministre de l'intérieur relativement à la fabrication des étalons ou modèles ordonnés par les lois antérieures pour savoir où en est cette fabrication, ce qui reste de modèles a fournir et combien chacun d'eux a encore de matière entre les mains.
L'Agence reçoit de la Commission un mandat d'urgence de dix mille francs à toucher à la Trésorerie nationale.
Elle a adressé une seconde copie de la lettre sur la division décimale de la monnaie de cuivre au Comité des finances, section des Assignats et monnaies.
Elle demande au Citoyen Darcet communication des poids étrangers quelle suppose lui avoir été confiés après la mort de Tillet. Elle écrit à 12 Artistes ou savants pour les inviter à se réunir à elle le 8 afin de l'aider de leurs conseils dans la détermination de la forme des mesures linéaires. La Commission met par un arrêté exprès la Maison n° 1080. à la disposition de l'Agence à l'exception des parties occupées pour son service. Cet arrêté est communiqué au portier.
On écrit à l'Agence des mines pour savoir ce qu'elle a fait relativement à l'adoption des mesures et divisions décimales dans le service qui lui est confié.
On adopte définitivement la rédaction de l'Adresse aux Artistes sauf addition qu'il conviendra d'y faire à la suite de la conférence du huit.
2 ème floréal
Elle a invité le Cit. Cousch, auteur d'une machine à diviser le mètre à venir conférer avec elle, sur les moyens de la mettre au plutôt en activité. Elle a adressé aux quarante huit sections de Paris, une série de questions analogues aux poids et mesures et auxquelles elle les invite à lui faire passer des réponses.
Elle a écrit une lettre à l'Agence des lois pour l'inviter à faire livrer incessamment à l'impression une adresse qu'elle a faite aux artistes et amateurs éclairés des arts pour les engager à communiquer à l'Agence tous les moyens mécaniques ou autres qui sont en leur pouvoir pour la plus économique et la plus prompte exécution des nouveaux poids et mesures
Après avoir conféré avec le Cit. Kutrh, artiste méchanicien, elle l'a engagé à mettre promptement la dernière main à la machine qu'il a inventé pour diviser les mètres dans leur totalité.
Elle a eu une conférence particulière avec un élève de l'Ecole normale, envoyé par le District de Cluse Dép.nt du Montblanc qui s'offre à être correspondans de l'Agence pour la propagation des nouvelles mesures.
L'Agence a fait des démarches auprès de la Commission du Commerce et approvisionnement à l'effet d'obtenir de l'agence ci devant chargée de la loi sur le maximum de renseignements relatifs à l'industrie manufacturière sous le rapport des poids et mesures. Elle a invité plusieurs auteurs de feuilles périodiques à insérer dans leurs ouvrages, l'adresse aux artistes. Elle s'est occupée des moyens de fournir aux élèves de l'école normale une Canne-mètre à l'effet de propager la connoissance des nouvelles mesures dans leur district respectif. Elle a invité le Cit. Gatteaux graveur g.al des assignats à venir conférer avec elle sur la forme à donner aux poinçons qu'il conviendroit de faire apposer sur les mesures vérifiées.
Les Artistes réunis en l'enclos de la raison remettent un tableau des prix auxquels ils pourront mettre dans le commerce les différentes mesures linéaires dont ils s'occupent journellement. L'agence s'occupe d'un rapport à présenter au Comité à l'effet qu'il statue sur la fourniture de cannes-mètre à distribuer aux élèves de l'école normale. L'agence a procédé à l'installation de 12 Commissaires nommés pour suivre les opérations relatives à la détermination de l'unité des mesures. Les Commissaires se réuniront sous les primidés de chaque décade.
Elle a entendu le Cit. Gatteaux sur la forme à donner aux poinçons dont doivent être marquées les nouvelles mesures avant d'être émises dans le commerce. Elle a engagé plusieurs graveurs et imprimeurs à venir conférer avec elle sur les moyens les plus économiques afin de répandre dans le public des mètres imprimés ou gravées sur papier.
L'Agence a invité le Cit.Parvisse échantilleur des poids et mesures dans le Dép, nt du Montblanc à lui présenter un mémoire concernant différents moyens d'éviter les fraudes et malversations les plus usitées parmi les marchands et qu'il a pu remarquer dans l'exercice de ses fonctions.
Elle a écrit aux Représentants du peuple Députés du Jura pour les inviter à lui indiquer des personnes avec qui elle pourroit correspondre dans ce Dép nt. à l'effet d'avoir des renseignements sur ses ressources industrielles.
Le Citoyen Prieur est venu conférer avec l'Agence sur un errata à faire insérer à la suite des anciennes instructions qui se répandent journellement dans le public. Le Cit. Gatteaux a présenté des modèles de poinçons à apposer sur les différentes mesures linéaires, après qu'il a été statué sur les plus convenables, il a été invité à s'en occuper sur le champ.
L'agence a donné avis à la Commission de l'arrêté du Comité relatif à la fourniture à faire par le C.. Dupont aux élèves de l'école normale afin qu'elle s'entende avec cet imprimeur relativement aux fraix qui résulteront de cette fourniture. Elle prévient les artistes réunis de l'arrêté du Comité portant qu'il sera remis aux mêmes élèves une Canne-mètre, elle les invite à en faire terminer promptement le nombre nécessaire aux prix fixés par l'arrêté.
Elle a reçu un exemplaire de la seconde édition de l'instruction sur les poids et mesures publiée par la Commission temporaire que lui a présenté le Cit. Marebarre imprimeur, elle a arrêté que copie des corrections de cet ouvrage dont elle alloit s'occuper seroit remise, au dit Citoyen.
Gattey
Coquebert
Rechercher sur ce site:
Mise à jour le 19 août 1999 par Marie-Ange Cotteret